Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce n'est pas parce tu ne vois pas la pomme qui est derrière toi qu'elle n'existe pas.
Imagine qu'il y a plus un seul être humain pour constater, comment savoir avec certitude que cette pomme existe vraiment ?
Dernière modification par BobLeCingle (2012-03-06 19:25:30)
X
"On" ne peut pas le savoir, puisque il n'y a pas de "on" dans ton exemple.
Mais c'est exactement pareil, même si rien ne nous indique qu'il y ait cette pomme derrière ta tête, elle y est.
De toute façon, on s'en fout puisque la pomme existe
Croix de bois, croix de fer, si je mens je croise les doigts, spece de coquinou.
Mais nous n'en avons aucune indication.
Backval a écrit :De toute façon, on s'en fout puisque la pomme existe
Quand je mange une pomme j'ai vraiment l'impression qu'elle existe ! Si tu doutes de cela je te répondrai alors :
En fait nous n'existons pas ! Tout le monde que l'on perçoit est factice ! En réalité nous sommes dans des lits d'eau biologique et on nous a enfoncé un fil d'électricité dans la nuque. Notre énergie est volée par des machines ! . . .
Wait . . .
Croix de bois, croix de fer, si je mens je croise les doigts, spece de coquinou.
Tant qu'on existe, elle existe oui.
D'ailleurs on appelle ça une pomme, mais on a jamais demandé à cette pomme comment elle s'appelait.
pingouinpoilu quand tu te regardes dans un miroir, si tu fermes les yeux, est-ce que ton reflet est toujours la ?
Dernière modification par BobLeCingle (2012-03-06 20:08:15)
X
pingouinpoilu quand tu te regardes dans un miroir, si tu fermes les yeux, est-ce que ton reflet est toujours la ?
J'aime beaucoup ta question Bob, c'est une belle mise en abîme
Backval a écrit :De toute façon, on s'en fout puisque la pomme existe
Tant qu'on existe, elle existe oui.
D'ailleurs on appelle ça une pomme, mais on a jamais demandé à cette pomme comment elle s'appelait.
La pomme n'a ni de conscience ni de moyen de s'exprimer, elle ne peut donc ni "avoir" de nom, ni nous le donner.
Oui.
Dernière modification par Pingouinpoilu (2012-03-06 20:32:05)
pingouinpoilu a écrit :Backval a écrit :De toute façon, on s'en fout puisque la pomme existe
Quand je mange une pomme j'ai vraiment l'impression qu'elle existe ! Si tu doutes de cela je te répondrai alors :
En fait nous n'existons pas ! Tout le monde que l'on perçoit est factice ! En réalité nous sommes dans des lits d'eau biologique et on nous a enfoncé un fil d'électricité dans la nuque. Notre énergie est volée par des machines ! . . .
Wait . . .
Quand tu la mange, tu as beaucoup plus d'indication qu'elle existe que quand elle est derrière ta tête.
Le problème de l'homme c'est qu'il se croit supérieur à tout, même à une pomme.
X
+1
Non, quand tu la manges qu'est ce qui te de prouve plus qu'elle existe ?
Non, quand tu la manges qu'est ce qui te de prouve plus qu'elle existe ?
Le gout qu'elle repend sur ta langue.
La résistance qu'elle oppose a tes dents.
La sensation qu'elle fait à ta main.
Après, si tu me dis que tu n'as aucune preuve qu'elle fait tout ça, ça veut dire que tu es Nihiliste, et nous nous lancerons alors dans un débat sans intérêt puisqu'il s'agira d'opposer nos perceptions des choses, et qu'il sera très difficile, sinon impossible, de convaincre l'autre.
Supposons que tu ne la vois pas, mais que tu la sens alors (car ton odorat est très développé)
(Ou qu'elle sent très fort)
Oui, eh bien ?
Et bien elle existe si on peut la sentir. Et si elle est derrière ta tête mais que tu as un miroir devant toi, et bien tu peux la voir ! Donc elle existe !
CQFD
:unpeutroll:
En attendant, si l'humain n'existe pas, la pomme n'existe pas.
X
non parce que la vue elle meme ne peux definir l existance peut etre meme que la vue nous trompelorsque on vois un humain peut on dire si il existe ou pas pour autant
ma fougére
non parce que la vue elle meme ne peux definir l existance peut etre meme que la vue nous trompelorsque on vois un humain peut on dire si il existe ou pas pour autant
Supprime ce message.
En attendant, si l'humain n'existe pas, la pomme n'existe pas.
Mais évidemment qu'elle existe quand même. Pourquoi cesserait elle d'exister en même temps que l'humain ?
Pense au nombre de choses dans l'univers que l'homme ne peut pas voir. Est-ce qu'elles n'existent pas pour autant ?
pourquoi?
ma fougére
Parce qu'il est rempli d'une connerie phénoménale.
Peut être que sous les écrits de Bob, j'aurais préféré.
Du temps des dinosaures, il y avait des pommes ?
X
On ne sait pas. Peut être, peut être pas. Bon personnellement la discussion philosophique me saoule
Moi zaussi.