Vous n'êtes pas identifié(e).
"Le métal non plus n'est pas à la mode"
Je t'arrête tout de suite, c'est un des styles de musique les plus écoutés par les jeunes et les un peu moins jeunes actuellement.
Regarde ne serait-ce que sur ce forum le nombre de personnes qui aiment le métal : Adrriii, Marinou, Toi, Xlagoon, Redoom, et probablement quelques autres qui ne se sont pas encore manifestés. On ne peut pas en dire autant des variétés espagnoles des années 60, de même que le gospel ou la pop des années 80.
PS : un morceau qui mettra tout le monde d'accord, c'est un de mes amis métaleux qui me l'a montré, et je crois que quelqu'un a déjà mentionné Rammstein plus haut...
http://www.youtube.com/watch?v=zjntYU4OQKM
Je suis allemand :')
Et je deteste se pays
Reponse a adriiis
Dernière modification par Neewbi (2013-03-08 20:22:19)
"Le métal non plus n'est pas à la mode"
Je t'arrête tout de suite, c'est un des styles de musique les plus écoutés par les jeunes et les un peu moins jeunes actuellement.
Regarde ne serait-ce que sur ce forum le nombre de personnes qui aiment le métal : Adrriii, Marinou, Toi, Xlagoon, Redoom, et probablement quelques autres qui ne se sont pas encore manifestés. On ne peut pas en dire autant des variétés espagnoles des années 60, de même que le gospel ou la pop des années 80.
Hum, je ne suis pas vraiment d'accord... Les styles dominants restent tout de même le rap et le RNB. Il n' y a qu'à regarder les chaines de musique telle que DirectStar, pour ne citer qu'elle. Les soirée rock et métal, c'est à 2h30 du mat, l'heure où peu de monde regarde. Et le reste de la journée, on envoi du rap, RNB et electro. Cette programmation en dit long, sachant qu'ils étudient les goûts de la populace pour la faire.
Sinon, je ne me suis pas vraiment renseigné sur les statistiques (si elles existent) du nombre de fan de métal en France. Je pense que ça pourrait être intéressant. Je me fie simplement aux chaines musicales que je vois et aux tendance des bahuts alentours.
Pourrais-tu me montrer un document confirmant tes dires ?
Parce que je n'en n'ai pas trouvé et je dois avouer que ça m’intéresse beaucoup...
Pour ce qui est des membres du forum, je ne pense pas que ce soit fiable. On peut se demander si le fait que le serveur soit anarchiste n'attire pas une certaine catégorie de personne qui écoute relativement la même chose.
Pour ma part, j'ai rejoint le serveur par amour de l'anarchisme. Et je vois rarement des anarchiste écouter du rap ou rnb. Mais, soyons prudent, ne collons pas d'étiquette à l'anarchisme. Tous n’écoutent pas du rock/métal et ça n'a d'ailleurs pas grand rapport à ce mouvement.
Dernière modification par Ric0o (2013-03-08 20:37:57)
Nous avons formé nos propres chaînes.
Tout d'abord pingouinpoilu, je t'arrête tout de suite et ce monsieur sera tout de suite plus clair que moi :
Quelqu'un qui a l'oreille musicale, pour moi c'est une personne qui est capable de reproduire une mélodie (Avec un instrument) après l'avoir écoutée. Cela ne donne en aucun cas le pouvoir à celle-ci de juger si une musique est bien ou pas.
Dans mon lycée, le metal n'est vraiment pas une mode car la plupart des gens de mon entourage (Sauf mes amis bien sur) écoutent principalement les tubes commerciaux qui passent à la radio (Pour ne pas déclencher un autre débat je m'exprime clairement : un tube commercial est une chanson qui passe sur NRJ après avoir été vendu un bon paquet d'argent).
Quand on me demande ce que j'écoute et que je dis que j'aime le métal, deux solutions sont possibles :
1- Oh mais c'est de la merde et puis c'est violent !
2- Ah enfin quelqu'un qui écoute de la vraie musique !
Les styles musicaux sont un point sensible. Lorsque je critique ma soeur car elle écoute du RnB, du Justin Bieber et du M.Pokora elle ne comprend pas pourquoi je ne peux pas supporter ce genre de musique.
Quelqu'un qui a l'oreille musicale, pour moi c'est une personne qui est capable de reproduire une mélodie (Avec un instrument) après l'avoir écoutée. Cela ne donne en aucun cas le pouvoir à celle-ci de juger si une musique est bien ou pas.
Je pense qu'à partir du moment où tu es capable d'analyser une musique, tu peux exprimer certaines critiques quant à la réalisation de ce morceau. Un musicien ayant l'oreille musicale saura toujours critiquer sans tomber dans la subjectivité. Son avis est donc valable et justifié puisqu’il possède plus que les bases de la production. Bien sûr, toutes les personnes dotées de cette oreille musicale ne donnent pas toujours un avis valable (objectif). Malheureusement, l'Homme ne peut pas être totalement objectif et donc il arrive que son jugement altère la critique du morceau en question.
Mais bon, comme je l'ai dit, il y a autant de définition de l'oreille musicale que de personnes. Chacun a donc son avis sur la question et mon raisonnement n'a pas plus de valeur que le tien.
C'est sur que quelqu'un ayant l'oreille musicale peut décoder les principes de la musiques, mais saura-t'il donner un avis vraiment neutre ? Cette personne n'est autre qu'un humain et a donc des goûts comme chacun et cela altère forcement la critique, oreille musicale ou pas.
Puis au final il ne peut, comme aucun autre, empêcher les autres d'apprécier un contenu et cela ne lui donne pas l'autorisation, toujours comme à aucun autre, de décider de si la musique est bien ou non.
La musique est un art et comme tous les arts, ses formes méritent d'être respectées. Je vais encore comparer avec les tubes commerciaux : Ce genre de musique (Le commercial) n'est plus réellement un art car il sert seulement à s'empiffrer de pognon comme le principe des pubs (Vous remarquerez que des artistes sont souvent représentés lors de pubs sur Youtube par exemple, pour attirer un maximum de gens vers leurs chansons, je pense à Justin Bieber ou Nicky Minaj par exemple)
pingouinpoilu Check this out.
Je continue à penser qu'une personne ayant développé une oreille musicale saura rester le plus objectif possible en critiquant certains points. Si il devient subjectif, il finira par s'en rendre compte. A moins qu'il soit de mauvais foi. Là, c'est un autre problème...
Puis au final il ne peut, comme aucun autre, empêcher les autres d'apprécier un contenu et cela ne lui donne pas l'autorisation, toujours comme à aucun autre, de décider de si la musique est bien ou non.
Il faut partir du principe que les personnes n'aiment pas une musique à cause d'un comportement moutonnier. Le détenteur de l'oreille musicale émettrait seulement un avis.
Mais je suis d'accord que, dans les faits, les individus ont plus tendance à agir selon ce comportement.
Quoi qu'il en soit, cette personne aurait donc l'autorisation de donner un avis, même sans en informer tout le monde.
Il serait toujours plus crédible qu'une personne dite lambda qui critiquerait sans fondements.
Je te rejoins sur ce point, les personnes aiment/n'aiment pas des choses par un principe "moutonnier". Mais on en vient de nos jours à ne plus savoir quoi aimer et certains se posent le problème constant : "Si j'aime ça et que j'aime pas ça je vais pas plaire aux gens de ma classe Blablabla..."
Ces personnes s'éloignent du concept qu'est la musique : Apprécier une mélodie/Recevoir un message. Certaines ont aussi pour but de faire rire que ce soit en blague ou en absurde, comme les Fatal Picards. Ces derniers, si ils étaient analysés pour leur talent à faire de belles notes avec des instruments, ne pèseraient pas. Car quand on est pas là pour montrer ses prouesses musicales on peut divertir en musique.
Je pense que nous sommes relativement sur la même longueur d'onde.
Ce que je peux vous dire, sans prétendre avoir une quelconque oreille musicale, c'est que je n'idolâtre aucun type de musique en particulier et que je fonctionne au cas par cas avec les morceaux/chansons que j'écoute. Celui-ci me plait, celui-ci me plait pas. Je pense donc être totalement détaché de tout effet de mode et / ou fanatisme musical. Ca m'arrive souvent d'ailleurs de demander à des amis a quel genre de musique appartient un morceau que j'écoute parce que j'en ai aucune idée, j'y connais strictement rien.
Tandis que la plupart des métaleux que je connais sont carrément du genre à cracher sur tout ce qui n'est pas du métal. J'ai eu le malheur de leur faire écouter la version piano voix de "Un ramito de violetas", et avant trois secondes ils avaient enlevé les écouteurs...
Le métal reste, avec le rock, un des styles de musique les plus populaires auprès des jeunes. Evidemment le RNBite et le rap passent devant à cause des kékés wesh tavu, mais ça n'en reste pas moins populaire, en tout cas plus que le jazz ou les variétés. Si je regarde dans mon cercle de connaissance actuel, il y en a bien 1 à 2 sur 10 qui aime le métal, ce qui n'est pas rien. Et puis tout simplement, c'est un mouvement musical mondial et qui, selon wikipédia, connait un regain d'intérêt depuis le début des années 2000.
Je préfère la version par l'orchestre philharmonique de Londres pour le peigneur de panneaux.
Pour l'histoire du "Blablabla ... Classe ... blablabla ... Popularité" moi je m'en tiens à un principe assez simple : ce que j'écoute moi, ça ne regarde que moi.
Sinon pour le truc de Rammstein (ou pas, apparemment) c'était du pur troll, tu l'auras compris.
Ce que je peux vous dire, sans prétendre avoir une quelconque oreille musicale, c'est que je n'idolâtre aucun type de musique en particulier et que je fonctionne au cas par cas avec les morceaux/chansons que j'écoute. Celui-ci me plait, celui-ci me plait pas. Je pense donc être totalement détaché de tout effet de mode et / ou fanatisme musical. Ca m'arrive souvent d'ailleurs de demander à des amis a quel genre de musique appartient un morceau que j'écoute parce que j'en ai aucune idée, j'y connais strictement rien.
Certes, n'avoir aucun type musicale en particulier est un avantage. On ne fait pas la différence. Mais, en général, on aime un genre. Ensuite, on écoute la musique et on voit si ça correspond à nos attentes. Aimer des chansons cas par cas, c'est beau, mais c'est un peu utopiste.
Tu sais quoi ? Je suis musicien et je ne connais pas les trois quarts des genres de musiques. Pourquoi ? parce que je n'aime pas coller des étiquettes. Je n’idolâtre pas le métal. Mais je le défend.
http://www.youtube.com/watch?v=gCmK0niJM-A
Je précise que c'est un groupe de métal.
@Ping: J'espère au moins que tu n'enlèveras pas ton casque au bout de 1:23 minutes
Dernière modification par Adrriii (2013-03-09 00:42:39)
Go skype pour parler de sa sérieux..
Ping a écrit :Ce que je peux vous dire, sans prétendre avoir une quelconque oreille musicale, c'est que je n'idolâtre aucun type de musique en particulier et que je fonctionne au cas par cas avec les morceaux/chansons que j'écoute. Celui-ci me plait, celui-ci me plait pas. Je pense donc être totalement détaché de tout effet de mode et / ou fanatisme musical. Ca m'arrive souvent d'ailleurs de demander à des amis a quel genre de musique appartient un morceau que j'écoute parce que j'en ai aucune idée, j'y connais strictement rien.
Certes, n'avoir aucun type musicale en particulier est un avantage. On ne fait pas la différence. Mais, en général, on aime un genre. Ensuite, on écoute la musique et on voit si ça correspond à nos attentes. Aimer des chansons cas par cas, c'est beau, mais c'est un peu utopiste.
Tu sais quoi ? Je suis musicien et je ne connais pas les trois quarts des genres de musiques. Pourquoi ? parce que je n'aime pas coller des étiquettes. Je n’idolâtre pas le métal. Mais je le défend.
Sauf que pour le coup, même en fouillant mon mp3 de fond en comble, les seuls genres de musique que j'arrive à identifier c'est du classique, du gospel, du jazz et des variétés (j'utilise ce mot depuis le début du débat, mais je crois que c'est un peu trop large).
Sinon Adrriii, t'as complètement saisi ce qui me rebutait dans le métal. Pour certaines mélodies, y'a rien à redire, mais le son des instruments est trop agressif à mon goût. J'ai arrêté à 1:50 pour voir si je finissais par m'habituer, mais non.
Sinon Adrriii, t'as complètement saisi ce qui me rebutait dans le métal. Pour certaines mélodies, y'a rien à redire, mais le son des instruments est trop agressif à mon goût. J'ai arrêté à 1:50 pour voir si je finissais par m'habituer, mais non.
Donc nous sommes bien dans une histoire de goûts. On ne peut donc pas dire que "le métal, c dla maird".
Il faut accepter que certains aiment ce que l'on n'aime pas forcement.
Bien sûr, je suis conscient que tes critiques étaient ironiques dès le début (ou pas ?). Ce message s'adresse surtout à Chupa.
Pour "le métal c'est d'la merde" oui, c'était ironique.
Je rejoins quand même chupa sur certains points : il doit forcément y avoir un pourcentage de gens qui sont fan de métal par effet de mode, comme pour n'importe quel genre de musique.
Ping, c'est bien dommage car à partir de 2:40 c'est largement écoutable par toi
Pour l'effet de mode c'est évident que certains écoutent du métal sans savoir de quoi ils parlent la plupart du temps ...
Pour ce qui est de l'effet de mode, nous n'y pouvons rien. C'est partout pareil, avec tous les genres, et même dans d'autres domaines que la musique.
17€ X_X.
C'est cher ?
J'ai jamais dit que le métal c'est de la merde j'ai dit que je n'ai jamais accroché et pourtant à l'école j'ai deux potes qui sont fans mais je n'ai pas aimé c'est tout. Il faut arrêter de tout mettre dans le même panier RicOo, admet-le le Jazz est beaucoup moins populaire dans les écoles en tout cas que le rap le métal ou le rock, personnellement je suis le seul dans mon année à écouter du Jazz, je crois même que la musique classique reste plus populaire pour son effet calmant.
Je suis d'accord avec pingouinpoilu sur un autre point, on peut aimer des morceaux sans pour autant aimer le genre musical complet, je peux vous assurer que si vous prenez la patience d'écouter un morceau de Jazz tel que celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=__OSyznVDOY
vous trouverez des solos de trompette tout aussi palpitants que des solos de guitarre (en tout cas pour moi).
Au final nous sommes tous différents, il n'y a pas de ''bonne'' ou ''mauvaise'' musique, il suffit juste qu'on prenne du plaisir à écouter. Cependant, je le réitère, ne nous laissons pas influencer par des gens et écouter des genres musicaux qu'on aime pas juste parce qu'ils sont cools !
Ah au fait je ne m'arrête pas aux apparences puisque l'auteur du morceau que je viens de mettre en description est d'ascendance afro-américaine, suédoise et chinoise et il est né dans une base militaire en Arizona.
J'ai jamais dit que le métal c'est de la merde j'ai dit que je n'ai jamais accroché
Je n'ai jamais dis que tu avais dit que c'était de la merde. (drôle de phrase...)
Il faut arrêter de tout mettre dans le même panier RicOo, admet-le le Jazz est beaucoup moins populaire dans les écoles en tout cas que le rap le métal ou le rock, personnellement je suis le seul dans mon année à écouter du Jazz, je crois même que la musique classique reste plus populaire pour son effet calmant.
Je mets tout dans le même panier ? Explique-toi, s'il te plait, je n'ai pas vraiment saisi de quoi il s'agissait...
Certes, le jazz est peut-être moins populaire que certains autre genres. Mais le métal ne l'est pas pour autant.
Pour parler solitude, je suis moi-même le seul de ma classe à aimer le métal. Je passe pour un attardé dégénéré sans goût pour la musique. Mais bon, je le vis assez bien.
je peux vous assurer que si vous prenez la patience d'écouter un morceau de Jazz tel que celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=__OSyznVDOY vous trouverez des solos de trompette tout aussi palpitants que des solos de guitarre (en tout cas pour moi).
Attention, ne nous égarons pas. Je donne mon avis sur ta critique du métal, je ne critique pas le jazz. J'aime beaucoup ce genre et en écoute beaucoup. Je suis entièrement d'accord sur ce point: Un solo de jazz peut-être tout aussi plaisant qu'un solo de métal, de rock ou autre.
Ah au fait je ne m'arrête pas aux apparences puisque l'auteur du morceau que je viens de mettre en description est d'ascendance afro-américaine, suédoise et chinoise et il est né dans une base militaire en Arizona.
Je faisais allusion aux apparences du genre musical, pas du compositeur.
Dernière modification par Ric0o (2013-03-09 15:19:30)